Quels sont les rôles d’un comptable dans le milieu juridique ?

comptable

En fonction de l’entreprise dans laquelle il exerce, les tâches qui sont attribuées au comptable peuvent être différentes. En principe, ce professionnel est chargé de la tenue des comptes d’une société. Dans le cadre de l’exercice de son métier, il est amené à collaborer avec les autres services. Il joue ainsi un rôle très important. À noter toutefois que son métier ne se limite pas seulement à la tenue de la comptabilité. Il peut aussi avoir des missions dans le milieu juridique. Découvrons ci-après ses domaines d’interventions.

Un soutien dans les missions juridiques de la société

Un comptable peut être d’une grande aide dans la tenue du secrétariat juridique annuel de votre compagnie. Pour un cabinet juridique par exemple, le rôle de celui-ci consiste à suivre de près les obligations et démarches juridiques. Il est aussi en mesure de rédiger certains actes, des contrats de travail ou encore un pacte d’actionnaire. La tenue des assemblées d’associés entre également dans le cadre de ses attributions. Dans cet ordre, il est amené à dresser le procès-verbal des réunions.

Quant au comptable, son intervention peut être d’une grande utilité. Son rôle s’avère encore plus indispensable dans le cas où vous envisagez de modifier le statut de votre entreprise. On peut aussi faire appel à ses services pour un projet d’augmentation de capital ou de cession de titres de sociétés.

Une assistance dans le suivi comptable

Comme dans toutes entreprises, il y a obligation de tenir une comptabilité. Il convient de rappeler que toutes les compagnies relevant des bénéfices industriels et commerciaux doivent s’y soumettre, et ce, quelle que soit la nature de leurs activités. Les sociétés concernées sont notamment :

  • Les SARL/EURL ou société à responsabilité limitée pluripersonnelle ou unipersonnelle,
  • Les SAS/SASU ou société par actions pluripersonnelles ou unipersonnelles,
  • Les sociétés anonymes ou SA,
  • Les sociétés en commandite simple ou par actions (SCS/ SCA),
  • Les SNC ou les sociétés en nom collectif les sociétés d’exercice libéral ou SEL.

La présence d’un comptable facilite le suivi minutieux de vos opérations financières. Il dispose également des compétences requises pour s’occuper de la fiscalité ou encore du domaine social d’une compagnie. En cas de besoin, vous pouvez demander à ce professionnel de vous fournir un outil de gestion pour avoir un aperçu global de l’évolution de votre entreprise. Concernant le dépôt de certains documents comme le rapport et les comptes de la société, il est le mieux indiqué pour le faire.

Un concours idéal dans la création d’une entreprise

Même pour des professionnels, la réalisation de ce genre de projet peut être difficile et fastidieuse. L’assistance d’un comptable dans les démarches à suivre est nécessaire. En effet, il peut mettre toutes ses connaissances et son expérience à votre service pour la création et l’exécution de votre business plan.

Concernant le choix du statut juridique pour votre société, il pourra vous conseiller afin de vous aider à prendre la bonne décision tout en tenant compte de la situation de votre compagnie. Ce professionnel est un allié indispensable pour faciliter les démarches légales et fiscales nécessaires à la création et aux fonctionnements de votre entreprise.