Bien comprendre le métier de Géomètre

metier de géomètre

Le travail est indispensable à l’homme. Il existe plusieurs types de métiers partout dans le monde. On s’accorde tous à dire que le travail valorise la personne qui l’exerce. Ce qui signifie qu’en fonction de ce que vous faites dans la vie sera votre valeur dans la société. Il est en effet très important de bien choisir son emploi. Etre géomètre est une fonction qui touche les propriétés foncières. Mais que fait un géomètre plus précisément ?

Aperçu sur le métier de Géomètre

D’une manière simple, on peut dire qu’un Géomètre est une personne qui exerce des travaux liés au projet d’aménagement urbain ou de construction. Connu sous le nom de Géomètre expert, ce métier est régit par la loi du 07 mai 1946. Un ordre des géomètres a également été crée depuis cette loi. Ce qui implique que les géomètres doivent figurer au tableau de l’ordre pour mener sa fonction. Un géomètre inscrit sur ce tableau est pourvu d’un statut juridique et technique. D’ailleurs, la loi SRU de l’année 2000 autorisant l’occupation du sol impose le bornage sur tout terrain à bâtir. Un géomètre est alors la personne habilitée à effectuer un bornage. A la demande des personnes en litige, le géomètre peut procéder au bornage en vue d’un règlement à l’amiable. Si vous avez un projet de construction, le géomètre pourrait être votre meilleur allié.

Les domaines d’activité d’un Géomètre expert

Lorsqu’on parle des missions qu’un Géomètre accomplit, force est de noter que ses domaines sont un peu larges. En pratique, un géomètre peut intervenir dans les domaines de l’urbanisme. Toute sorte de construction, le monde de l’immobilier, les collectivités territoriales et même les entreprises peuvent avoir besoin des services d’un Géomètre expert. En effet, quel que soit votre projet lié à la terre, un géomètre géomètre situé à Tournai peut vous être d’une très grande utilité. Un géomètre peut aussi avoir le rôle de conseiller auprès des régions et des départements. Il peut être consulté pour donner son avis que ce soit sur le plan financier ou juridique au sujet des aménagements du territoire. Le rôle d’un géomètre peut également être maître d’œuvre et ingénieur lorsqu’il travaille dans l’aménagement du réseau routier. Un géomètre est compétent pour se charger de la mise en place de documents d’urbanisme. Il établir des plans qui vont servir aux demandes de permis de construire par les particuliers. Parfois même, il peut aider son client dans les démarches administratives. Cela se manifeste quand il agit pour que son client obtienne un certificat d’urbanisme ou l’autorisation de lotir.

Les différents types de Géomètre

Il a été vu plus haut qu’un géomètre peut effectuer différentes missions que ce soit sur le plan administratif ou sur le terrain. Les domaines d’activité d’un Géomètre expert sont larges. Le métier a plusieurs visages et peut accomplir différentes missions. Ce n’est pas étonnant en effet de constater l’existence de plusieurs profils. Si tout le monde pense qu’un géomètre doit toujours se munir de son théodolite, les choses ont évolué. En général, ils sont tous dits Géomètre experts, il faut tout de même noter quelques différences. Plus précisément, on distingue trois grands types de géomètre. Il y a les assistants et opérateurs géomètres, le technicien et le géomètre topographe, et enfin le Géomètre Expert.