Sylae : plateforme innovante, simple et gratuite dédiée aux employeurs

Sylae

Depuis ces 6 dernières années, on a remarqué que le taux de chômage en France a connu une baisse remarquable et a atteint son plus bas niveau selon la Direction des Statistiques du ministère du Travail. Tout cela, c’est grâce à la mise en vigueur de la plateforme Sylae dans le domaine de l’emploi. Si vous voulez savoir ce qu’est un Sylae, on vous invite à lire cet article.

Sylae: qu’est-ce que c’est ?

Pour commencer, le Sylae est l’abréviation de “Système de Libre Accès aux Employeurs”. Il a été développé par l’ASP ou Agence des Services de Paiement en 2009. Avant tout, c’est un site qui a été conçu pour aider les employeurs à gérer leurs contrats aidés.

Contrat aidé

Un contrat aidé est en quelque sorte un moyen d’insertion professionnelle de certains publics ayant des difficultés à être embauché. En réalité, il est basé sur une aide financière bénéficiée par les employeurs qui recrutent des personnes qui ont du mal à trouver du travail. Donc, il permet de favoriser l’emploi et de diminuer le taux de chômage. En effet, il existe plusieurs contrats aidés:

  • CUI-CAE:contrat unique d’insertion, contrat d’accompagnement dans l’emploi (secteur non marchand),
  • CUI-CUI: contrat unique d’insertion, contrat initiative-emploi (secteur marchand),
  • EAP: Étudiant Apprenti Professeur, contrat de préprofessionnalisation,
  • PEC: Parcours Emploi Compétences, contrat unique d’insertion.

Un moyen rapide, sûr et sécurisé, le Sylae permet aux employeurs de faire l’enregistrement de leurs données déclaratives ainsi que de leurs contrats aidés. Afin de profiter de ses services, l’employeur doit disposer d’un compte d’utilisateur et d’un certificat électronique. Mais, ils doivent obligatoirement déclarer les états de présence de leurs salariés chaque mois à l’ASP.

Comment accéder à la plateforme de Sylae ?

Pour accéder à la plateforme de Sylae, l’adhérent doit choisir entre deux formules:

Le “zéro papier”, formule Premium

Il s’agit d’une option qui permet à l’utilisateur d’obtenir son certificat électronique. Dans ce type de formule, il suffit de signer électroniquement les papiers de contrat, tout se fait en ligne, donc il n’a pas besoin de transmettre ses dossiers à l’APS par voie postale,

Sylae Basic : dématérialisation partielle

Cette fois-ci, à la différence de la formule “zéro papier”, le souscripteur va devoir saisir et imprimer toutes les pièces justificatives habituelles, telles que les bulletins de paie de tous ses salariés et les transmettre via voie postale à l’APS. C’est ce qu’on appelle, dans le cadre du Sylae, l’état de présences.

Quels avantages apporte-t-il aux employeurs ?

En tout, le Sylae est étroitement lié à la facilitation de démarches administratives pour la gestion des contrats aidés d’une entreprise. Cette solution apporte de nombreux autres avantages aux employeurs:

  • Un gain de temps considérable quant à la gestion des papiers et de divers dossiers,
  • Un gain de place pour le stockage des états de présence en papiers,
  • Subventions financières pour l’employeur grâce aux contrats aidés,
  • Exonérations des charges mensuelles,
  • Dématérialisation des états de présence pour la sécurité des données transmises.