Une température ambiante dans les open space, est-ce possible?

Chaque personne n’a pas les mêmes ressentis et a besoin d’une température différente pour qu’elle se sente à l’aise et confortable. C’est pour cette raison qu’il est difficile de trouver de juste milieu dans un lieu de travail open space. C’est un point essentiel qui joue en faveur avec la productivité des salariés. Cette solution doit alors être envisagée par les employeurs. Découvrez dans cet article, quelques astuces pour améliorer cette température dans ce type de lieu.

La loi sur la température au bureau

Après vérification, il a été justifié qu’aucune loi sur la température idéale dans les bureaux ne se trouve dans le code de travail. Toutefois, les employeurs sont dans l’obligation de prendre certaines dispositions pour assurer le confort et la protection de tous ses salariés face à la chaleur ou au froid. Il peut alors demander à ce que des climatiseurs soient installés dans les locaux. Pour ce faire, il peut demander de l’aide chez Airterm-hvac, qui est une entreprise spécialisée dans le sanitaire. De ce fait, en cas de chaleur, il faudra abaisser la température et pendant les saisons froides, il faudra la rehausser.

La température idéale dans les open space

Même si la température de confort est à titre subjectif, il a été prouvé qu’il existe des températures ambiantes dans les bureaux open space. Elles sont comprises entre 19 et 25°C. Elles sont dites des températures neutres, car leur adaptation est facilitée par le corps humain. Toutefois, le choix dépend des activités et du mode de travail de l’entreprise.

  • Entre 19° et 22°C, cette température est idéale pour les salariés qui ont besoin de se déplacer dans l’entreprise ;
  • Entre 23° et 25°C, elle est idéale pour ceux qui passent leur temps à travailler sur un bureau;
  • Il est conseillé de ne pas aller au de-là de 32°C, car elle peut provoquer des maladies aux salariés.

Le système de climatisation idéal

Dans un bureau de grande surface, il faut penser au système de climatisation à eau glacée. Vous avez le choix entre les groupes frigorifiques qui émettent de l’eau ou de l’air. Il a le même principe que le chauffage central qui est facile à utiliser et également à installer. C’est la meilleure solution pour traiter l’air frais dans tous les recoins de la pièce. Il est puissant et a un bon rapport qualité/prix.

Quelques astuces pratiques

Tout dépend de la configuration du lieu de travail : les équipements et l’aménagement du bureau. Si le climatiseur est réglé via une télécommande, pensez à déléguer à une seule personne la manipulation de l’appareil pour éviter que tout le monde la règle comme bon lui semble. De cette manière, il avisera tous les salariés dans la salle pour le changement de température dont les salariés choisiront ensemble. Une autre solution serait aussi de le faire à tour de rôle en changeant toutes les semaines la personne qui s’occupera de l’appareil.

Bien que les climatiseurs détiennent des effets négatifs pour certaines personnes, il suffit de savoir manipuler l’appareil. Il existe d’autres solutions naturelles telles que la ventilation, mais elle s’avère être moins efficace. C’est le devoir de l’employeur de faire en sorte de prendre la bonne décision.

Laisser un commentaire