Que gagne-t-on à investir en Andorre ?

investissement à Andorre

Avec un système fiscal des plus intéressants, la principauté d’Andorre fait partie des lieux de prédilections des investisseurs étrangers. En outres ses différents avantages fiscaux, le pays bénéficie d’une grande stabilité politique et fait partie des meilleures destinations touristiques du monde. Face à une conjoncture  économique favorable aux investissements étrangers, plusieurs misent sur différents domaines notamment l’immobilier ou encore le tourisme.

Investir dans l’immobilier en Andorre

L’immobilier est un des secteurs les plus privilégiés par les investisseurs en Andorre. Cela s’explique surtout par l’absence d’impôt concernant l’achat de biens immobiliers. Cette exemption concerne aussi bien les résidents que les non-résidents du pays. Investir en Andorre dans le secteur de l’immobilier implique seulement un paiement qui s’élève à 100€. Une modique somme quand on pense au montant à débourser pour la même transaction dans d’autres pays Européens comme l’Espagne. D’autre part, la principauté offre un visa séjour andorran à tous propriétaires d’un bien immobilier qui dépasse les 350 000€ en Andorre.

La situation géographique du pays est également favorable aux investissements immobiliers. En effet, la principauté se trouve à proximité de Madrid, de Barcelone, de Toulouse ainsi que de la Côte d’Azur qui sont reliées par des vols de très courtes durées. Aussi, on peut faire un petit saut dans le pays entre deux trajets entre l’Europe et l’Espagne. De surcroît, le rendement de l’investissement locatif en Andorre peut aller jusqu’à 2,5%  et cela peut augmenter s’il s’agit d’immobilier d’entreprise. En effet, ce dernier secteur rapporte jusqu’à 10% de rendement par an.

A partir de ces données, on peut voir que ce sont surtout les investissements dans l’immobilier commercial qui est le plus lucratif. En effet, les entreprises bénéficient d’un impôt sur le revenu relativement faible et les acheteurs sont nombreux. Aussi, la valeur des biens immobiliers ont une tendance montante sur le long terme.  De ce fait, les rendements des biens sont beaucoup plus intéressants.

Investir dans le tourisme en Andorre

Figurant parmi les meilleures destinations touristiques en Europe, Andorre attire chaque plus d’un million de touriste du monde entier.  Leur effectif est particulièrement important en hiver. En effet, le pays dispose plusieurs stations de ski qui font la renommée de la principauté.  Ce domaine est également lucratif en Andorre. Que ce soit la création d’établissement d’accueil de type chambres d’hôtes ou encore l’aménagement d’espace pour skier, ce secteur peut être très profitable avec un rendement de 3% à 5% par an.

Grâce à un panorama magnifique, le pays  est également favorable à l’établissement de gîtes ruraux qui sont très célèbres dans la région. Si le secteur n’est pas encore très bien exploité, il offre plusieurs débouchés. En effet, ce type d’investissement se concentre sur un marché de niche qui est détenu par  très peu d’entreprises. En déployant une stratégie de différentiation, il est possible de s’insérer sur ce marché. Aujourd’hui, les gîtes ruraux attirent plus de 5000 touristes par an et cela augmente chaque année. Aussi, ce type d’établissement ne pourra que se développer dans les 10 prochaines années.

Laisser un commentaire