Les rôles des ressources humaines dans une entreprise

ressources humaines dans une entreprise

Les fonctions des ressources humaines ont bien connu une évolution au cours des années. Auparavant qualifiées comme responsables des tâches administratives, les ressources humaines vont au-delà de ces compétences. Elles sont désormais plus qu’un organisme recruteur ou chargé du paiement ou encore du licenciement.

Avoir une vision

Il est dorénavant important d’être visionnaire en matière de ressources humaines. Il s’agit de pouvoir anticiper les évolutions du métier et les mutations de postes afin de donner à l’entreprise un bon rythme. De plus, les ressources humaines doivent être capables de faire une veiller informationnelle pour en faire le traitement par la suite.

En outre, le responsable des ressources humaines doit être en mesure de coordonner la stratégie générale de l’entreprise et les compétences des ressources à la disposition. Elles sont également en position de proposer des stratégies innovantes aux dirigeants. Elles peuvent s’inspirer des expériences extérieures.

Acteur dans les projets de l’entreprise

En parallèle avec les services juridique et financier, le responsable des ressources humaines estiment et étudient les actions envisagées par les dirigeants de l’entreprise. Il est donc accompagnateur et pilote des projets. De plus, c’est également le responsable de la transmission de ces projets aux employés.

Le responsable des ressources humaines a un rôle à la fois opérationnel et stratégique. Il touche presque tous les départements de l’entreprise. De plus, il est également en relation avec les services dont les missions sont différentes.

Gestion administrative du personnel

Le responsable des ressources humaines tient à jour chaque dossier de l’employé. Il facilite également l’échange entre les directions et les salariés. Lors d’une embauche, c’est le responsable de constitution du contrat.

Par ailleurs, c’est aussi le responsable d’accueil et l’organisation des formations professionnelles des salariés. Il en est de même pour le départ à la retraite ou les congés ou encore les bilans de compétence, etc. En ce qui concerne le recrutement, le responsable RH anticipe, organise et décide le déclenchement du processus. Il détecte le besoin de l’entreprise et se charge de trouver les talents.

Le rôle social des ressources humaines

Au-delà des fonctions stratégiques, mécaniques et opérationnelles du responsable ressources humaines, on enregistre également une proximité aux employés de leur part. En effet, il se charge de conseiller et de trouver un terrain d’entente en cas de désaccords au sein de l’entreprise. Pour ce faire, il reçoit en entretien régulièrement les salariés et adopte une méthode de l’information et de l’échange.

De nos jours, il existe des entreprises qui font appel à des cabinets de ressources humaines extérieures. Ils sont de plus en plus nombreux et connaissent un succès. Ce sont des cabinets de recrutement, des chasseurs de têtes ainsi que des conseillers en management.

Les cabinets indépendants sont d’excellentes alternatives, car ils sont spécialisés dans leur métier pour ne pas dire expert. Ils ne concentrent que sur cela et donc acquièrent beaucoup d’expériences en la matière. Le risque d’erreur dans le choix est donc minime. En plus, ces cabinets se chargent eux-mêmes des entretiens d’embauche. Outre leur savoir-faire, ils possèdent un réseau intéressant pour dénicher les meilleurs des talents.

Laisser un commentaire