La comptabilité pour les Petites et Moyennes Entreprises

Le rôle de la comptabilité et dont du comptable ne doit pas être négligé dans une entreprise. Encore moins dans les PME. En effet, une bonne comptabilité permet à l’entreprise de se situer et aide son dirigeant dans l’élaboration d’une stratégie. Encore faut-il connaître les avantages d’avoir une comptabilité à l’interne ou à l’externe.

A l’externe

Il y a deux formules d’externalisation de la comptabilité d’une entreprise. Il y a ce qu’on appelle externalisation totale. Comme son nom l’indique, le comptable est chargé de tout ce qui est fiscalité et comptabilité de l’entreprise de la saisie comptable à la production des états financiers. Puis, il y a l’externalisation partielle où le comptable ne s’occupe que ce que l’entreprise lui demande de faire.

Il convient de rappeler que l’externalisation de la comptabilité consiste à faire appel à un expert-comptable en dehors de l’entreprise comme le comptable Mosane à Namur. On l’aura compris, la mission de l’expert-comptable dépend des besoins de l’entreprise. Cette externalisation trouve son intérêt notamment dans l’expertise du comptable. De plus, la responsabilité revient à l’expert-comptable en cas d’erreurs. D’ailleurs, l’entreprise peut se retourner contre lui.

Toutefois, il faut admettre que faire appel à un expert-comptable indépendant peut revenir plus cher. En effet, le tarif fixé par ces professionnels est plus coûteux qu’un salaire mensuel. En outre, pendant la période de fiscalité, on peut assister à une moindre réactivité des experts-comptables notamment pour les documents. Cela s’explique justement par la forte demande.

A l’interne

Organiser la comptabilité à l’interne dans les PME permet surtout d’avoir un contrôle dans le processus. Cela dit, dans la majorité des cas, la comptabilité des activités revient au chef d’entreprise. Celui a alors le feu vert sur toute l’organisation de la comptabilité de l’entreprise et se charge de toutes les tâches y afférent.

L’avantage d’avoir une comptabilité à l’interne est également d’avoir toutes les informations disponibles en permanence. Autrement dit, on peut consulter les documents de la comptabilité quand on veut. C’est très intéressant pour estimer de nouvelles perspectives comme les ventes par exemple. Cela dans un délai réduit.

Cependant, confier la comptabilité au dirigeant peut lui prendre un temps fou. Cela dit, Il passera un grand temps à faire la comptabilité, les vérifications et autres. Cela peut être peu productif pour l’entreprise en termes de créativité. Le dirigeant ne peut pas se consacrer entièrement à l’activité de l’entreprise ainsi qu’à son développement.

Avantages d’avoir un comptable

Il est fortement recommandé à une PME d’avoir un comptable. Comme mentionné, cela permet au chef d’entreprise de bien se concentrer sur le développement de son entreprise au lieu de s’occuper de la comptabilité qui peut prendre un moment.

Outre cela, avoir un comptable revient à profiter de ses expertises dans le domaine et donc de limiter les risques d’erreur. Autrement dit, c’est une sorte de sécurité offerte à l’entreprise. Sans oublier que cela contribue considérablement à l’optimisation de la gestion de l’entreprise. Cela est surtout valable dans les moments stratégiques de l’entreprise comme les prises de décisions.

Laisser un commentaire